Suivez l’épopée de Samuel Champlain et découvrez les régions francophones de l’Ontario.
De nombreux aventuriers ont exploré l’Ontario, mais l’un des premiers, le Français Samuel de Champlain, occupe une place particulière. la Route touristique Champlain de l’Ontario s’inspire de la grande expédition de Champlain en 1615. Elle s’est construite autour de différentes expériences touristiques, proposées en anglais et français, qui reflètent les aventures du célèbre explorateur et son héritage.
Ouverte au public en 2018, la Route permet aux visiteurs de suivre les traces de Champlain et de découvrir la culture locale, le patrimoine, la beauté naturelle et l’hospitalité chaleureuse des régions francophones de l’Ontario. Elle comprend de très nombreux produits, expériences et attractions touristiques proposées également en français pour les touristes francophones locaux et étrangers.
La boucle complète s’étend de Kingston à Ottawa et peut être parcourue en un seul trajet. Cependant, il vous faudrait au moins dix jours pour vraiment découvrir tout ce que la région a à vous offrir. Pour vous aider à sillonner cette route incroyable, nous avons créé trois itinéraires dont ce circuit de 6 jours qui vous mènera de Sudbury à Mattawa.
LE NORD : DE SUDBURY À MATTAWA
Découvrez, dans le cadre de ce circuit de 6 jours, ce que le nord-est de l’Ontario a de mieux. Campez bien confortablement dans une forêt vierge, faites du canoë le long de la rivière historique Mattawa, apprenez l’histoire de la traite des fourrures en Ontario, découvrez des brasseries artisanales sur les rives du lac Temiskaming, visitez l’un des plus grands centres scientifiques du Canada et dégustez des boissons et des plats uniques, tels que le cidre de glace arctique et la nourriture préférée des Ontariens : le fromage !
1er JOUR
SUDBURY
La première journée commence au centre-ville de Sudbury. Située au cœur du nord-est de l’Ontario, la ville du Grand Sudbury se trouve à quatre heures de route de Toronto. Prenez une chambre dans l’un des nombreux hôtels, motels, auberges et chambres et déjeuners du centre-ville et installez-vous.
S’il fait encore jour, visitez la ferme et la cave vinicole Boreal Berry (Boreal Berry Farm & Winery) à Warren, qui se trouve à 43 minutes de route du centre-ville de Sudbury. Cette exploitation est classée parmi les plus grands producteurs de cidre de glace au Canada et son verger de baies boréales et arctiques biologiques parmi les plus grands d’Amérique du Nord. Dégustez leurs vins et cidres artisanaux primés, notamment le cidre de glace traditionnel Manitoulin Maple Apple, fabriqué à partir de pommes congelées pressées à la main, et le vin Haskap Reserve, élaboré à partir de camerises cultivées biologiquement. Des visites guidées sont offertes, du vendredi au dimanche.
Arrêtez-vous à Sturgeon Falls sur le chemin du retour à l’hôtel. Cette petite ville dynamique qui s’étend le long de la rivière Sturgeon, abrite plusieurs attractions touristiques, telles que les activités d’autocueillette de la ferme familiale Leisure Farms, située en bas de la route Quesnel (Quesnel road). Vous pourrez y cueillir des fraises et des framboises mûries au soleil (Champlain lui-même s’était émerveillé de l’abondance des baies qui poussent dans la région !), faire un pique-nique ou une promenade en chariot, faire griller des guimauves près d’un feu de camp et acheter des pâtisseries fraîches ainsi que des confitures et des gelées maison à emporter chez vous.
Le musée Sturgeon River House est un autre endroit incontournable à visiter dans la région. Ce poste de traite reconstitué en musée met en lumière l’époque du commerce de la fourrure de 1623 à 1879 et la vie des pionniers de Nipissing Ouest de 1978 à 1939. Il abrite des expositions de pionniers et de trappeurs de la région ainsi qu’une collection d’objets historiques de la fin du XIXè siècle et du début du XXè siècle. Vous pourrez également découvrir l’apport culturel de trois groupes pionniers : les Autochtones, les Français et les Anglais.
Passez par Riv Chip Stand pour une petite collation avant de retourner à Sudbury. En activité depuis 1973, cette friterie familiale, certifiée Feast On, est devenue célèbre grâce à ses frites, sa poutine et ses saucisses sur bâtonnet. Elle se situe à quelques minutes du musée.
2è JOUR
SUDBURY – SAULT STE. MARIE
Sudbury abrite l’une des attractions touristiques les plus populaires du Nord de l’Ontario : Science Nord. Il vous faudra une après-midi entière pour découvrir les quatre étages d’expositions interactives de Science Nord. Les animations phare sont le planétarium numérique, l’IMAX® en 3D, les spectacles scientifiques en direct et la galerie de la Terre F. Jean MacLeod.
View this post on Instagram
Dinez au restaurant Verdicchio (Verdicchio Ristorante), certifié Feast On, situé à quelques pas du centre scientifique. Leur menu s’inspire de la cuisine italienne moderne et comprend des ingrédients frais et de saison.
Prenez l’autoroute 17 – ouest, en direction de Sault Ste. Marie. En chemin, faites une pause rapide pour voir la grosse pièce de 5 cents (Sudbury’s Big Nickel). Il s’agit d’une réplique géante de la pièce de monnaie canadienne de 5 cents de 1951 construite en 1964. Cette attraction emblématique, dont la taille est environ 64 607 747 fois celle d’un vrai nickel canadien, symbolise la contribution de Sudbury à l’économie canadienne grâce à sa production de nickel. Faites le tour du socle sans obstacle et prenez une photo digne d’Instagram sous cette pièce colossale de 13 000 kg !
Passez la nuit à Sault Ste. Marie.
3è JOUR
SAULT STE. MARIE – SUDBURY
Étant l’un des plus anciens établissements d’Amérique du Nord et la plus grande ville de la région d’Algoma (Algoma Country), la ville de Sault Ste. Marie est le point de départ idéal pour une aventure dans les régions sauvages du Nord.
Commencez votre journée avec des œufs à la bénédictine énergisants, ou du poulet et des gaufres, ou encore des crêpes aux pommes et caramel (ou les trois !), dans le meilleur restaurant déjeuner de Sault Ste. Marie’s, le Breakfast Pig (leurs déjeuners ont été primés !). « The Pig » est le seul restaurant de Sault Ste. Marie certifié Feast On.
Ensuite, réservez une randonnée guidée à la journée avec la compagnie éco-aventure Blaq Bear et passez le reste de la journée à découvrir les paysages et les sentiers à couper le souffle de la région d’Algoma. Vous pouvez également partir à la découverte des restaurants locaux et des brasseries artisanales du centre-ville de Sault Ste. Marie en suivant la visite culinaire à pied de Blaq Bear.
View this post on Instagram
Retournez à Sudbury, où vous passerez la nuit.
4è JOUR
SUDBURY – TEMISKAMING SHORES
Il faut compter un peu plus de deux heures pour faire le trajet de Sudbury à Temiskaming Shores, alors commencez votre journée au plus tôt.
Dotée de tous les charmes d’une petite ville, Temiskaming Shores est l’une des communautés les plus pittoresques du Nord de l’Ontario. Visitez le centre culturel ARTEM, un organisme à but non lucratif qui promeut les arts et la culture francophones dans la région du Temiskaming par le biais de circuits interactifs autoguidés. Partez à la découverte des villes rurales d’Earlton et de Belle-Vallée et apprenez-en davantage sur la culture agricole centenaire de la région grâce à la visite « 100 ans d’agriculture au Temiskaming » ou découvrez l’histoire des francophones de Temiskaming grâce à la visite « le vent dans les voiles à New Liskeard ».
Ensuite, conduisez jusqu’à Haileybury. En chemin, arrêtez-vous à Whiskeyjack Beer Company. Tirant son nom de l’oiseau national du Canada (le Whiskeyjack ou geai gris), cette petite microbrasserie propose toute une gamme de bières artisanales ainsi qu’un délicieux menu comprenant de nombreuses entrées, des hamburgers, des poisson-frites, etc.
View this post on Instagram
Passez la nuit dans une maison de location de vacances de Presidents’ Suites à Haileybury. Pour plus d’aventure, campez dans leur centre de villégiature glamping resort situé sur une île du lac Temiskaming, à environ 2,5 km au sud de la marina de Haileybury.
5è JOUR
TEMISKAMING SHORES – TIMMINS
En quittant Temiskaming Shores, prenez la direction d’Earlton, où vous visiterez une ferme d’élevage de bisons. En chemin, faites une pause pour déguster du fromage à la fromagerie de Thornloe. Cette entreprise appartient et est exploitée exclusivement par des agriculteurs canadiens. Elle fabrique, depuis 1940, des fromages et des produits laitiers primés Northern Heritage.
Ensuite, approchez l’un des animaux les plus emblématiques du Canada à Bison du Nord à Earlton. Cette ferme familiale élève des bisons depuis 1972 sur le terrain accidenté du nord de l’Ontario, où les animaux paissent toute l’année librement sur de grands pâturages. Des visites guidées sont proposées pendant l’été. Au cours de cette visite d’une heure, vous ferez l’expérience de la vie fermière : vous ferez un tour de chariot tiré par un tracteur à travers les pâturages pour observer les troupeaux de bisons et un guide expérimenté vous apprendra l’histoire des bisons en Amérique du Nord et vous expliquera en détails les soins à apporter aux bisons.
À Kapuskasing, faites une pause à la Fromagerie Kapuskoise pour une autre dégustation de fromages. La Fromagerie Kapuskoise a été créée en 2011 par Frannçois Nadeau qui a appris l’art de la fabrication du fromage au Québec et en France. Elle fabrique une variété de fromages artisanaux de style français à partir uniquement du lait entier de vache, de chèvre et de brebis produit localement par un seul et même producteur. Tous leurs fromages vieillis portent le nom de lacs et de rivières de la région de Kapuskasing.
Ensuite, visitez la distillerie Rheault à Hearst. Cette petite distillerie artisanale produit des spiritueux artisanaux en petites quantités à partir de céréales d’origine locale. Goûtez à leur Loon Vodka (c’est la seule vodka au Canada qui ne contient pas de méthanol), au whisky et aux liqueurs délicieuses de cerise et de framboise.
Puis, reprenez l’autoroute en direction de Timmins. Située dans le nord-est de l’Ontario, sur la rivière Mattagami, la ville de Timmins est surnommée « le cœur de l’or » (« the Heart of Gold ») du fait de son long passé d’exploitation aurifère. Comptez trois heures pour faire le trajet de Hearst à Timmins.
Rendez-vous à Cedar Meadows Resort & Spa,, un magnifique centre de villégiature situé dans un parc naturel de 100 acres, à quelques pas du centre-ville de Timmins. Visitez la première brasserie artisanale de Timmins Full Beard Brewing pour une pinte bien fraîche, puis rendez-vous chez Radical Gardens, un restaurant certifié Feast On, pour le souper. Situé à 15 minutes à pied de la brasserie, ce restaurant est réputé pour ses gâteaux exceptionnels et leurs hamburgers monstrueusement délicieux.
6è JOUR
TIMMINS – MATTAWA
Mattawa est une ville du nord-est du pays, située sur le territoire traditionnel de la Première Nation algonquine, au confluent des rivières Ottawa et Mattawa, et c’est le plus ancien établissement du district de Nipissing. Mattawa signifie « Rencontre des eaux » en langue algonquine. Étienne Brûlé et Samuel de Champlain ont été les premiers Européens à traverser cette région. La route de Mattawa (plaque historique) , la route de canot vers l’ouest – Mattawa (plaque historique), les trois croix de Mattawa et les statues en bois de Mattawa sont quelques-uns des repères et monuments historiques incontournables qui commémorent le passé et le patrimoine culturel de Mattawa.
Pendant des siècles, la rivière Mattawa fut une voie de transport importante pour les peuples autochtones qui habitaient la région puis, par la suite, par les voyageurs, les trappeurs et les bûcherons. Désignée rivière du patrimoine canadien en 1988, la rivière Mattawa et les parcs provinciaux aquatiques qui l’entourent sont parfaits pour toutes sortes d’activités de plein air, du canoë à la randonnée.
Passez votre dernier jour en plein cœur de la nature, au Centre écologique du Canada à Mattawa. Ce centre de conférences et d’éducation environnementale en plein air, situé dans le parc provincial Samuel de Champlain , offre des séjours dans des cabanes modernes avec chauffage ainsi que des programmes la nuit sur la nature, la culture autochtone et les arts traditionnels tels que la fabrication du pain bannock.
Découvrez, dans le cadre de cette aventure de 6 jours, les destinations situées au sud de la route Champlain :
Suivez le voyage épique de Samuel Champlain à travers le sud-est de l’Ontario