loader image

Suivez le voyage épique de Samuel Champlain à travers le sud-est de l’Ontario

Read this in English

De nombreux aventuriers ont exploré l’Ontario, mais l’un des premiers, le français Samuel de Champlain, occupe une place particulière. La route Champlain de l’Ontario est à l’image de la grande expédition de Champlain en 1615. Les expériences touristiques, inspirées des aventures du célèbre explorateur et de son héritage, en sont la clé de voute. Elles incluent des services en français ou bilingues.

Ouverte au public en 2018, la route permet aux visiteurs de suivre les traces de Champlain, de découvrir la culture locale, le patrimoine, la beauté naturelle et l’hospitalité chaleureuse des régions francophones de l’Ontario. Elle offre de nombreux produits, expériences et attractions, y compris des services en français pour les touristes francophones locaux et étrangers.

La boucle entière s’étend de Kingston à Ottawa et peut être effectuée en un seul voyage. Cependant, il vous faudrait au moins 10 jours pour vraiment profiter de tout ce que la région a à vous offrir et pour découvrir le sud-est de l’Ontario à votre propre rythme.

 


Itinéraire 1 : Le sud (Canal Rideau – Parry Sound)


Découvrez les vineries, les musées et les paysages à couper le souffle. Sirotez et savourez chaque instant de votre parcours à la découverte des destinations du sud-est de l’Ontario en profitant des plats authentiques servis dans des restaurants de grande qualité : à Kingston, dans le comté de Prince Edward et dans les petites villes situées tout au long de votre chemin.

JOUR 1: Canal Rideau

Votre aventure sur la Route Champlain commence aux lacs Rideau. Cette région abrite une multitude de lacs ainsi que la célèbre voie navigable, le canal Rideau, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Inauguré en 1823, le canal Rideau est le plus ancien canal à avoir été utilisé de manière continue en Amérique du Nord. Que vous préfériez découvrir la région par vous-même ou par le biais d’une visite guidée, il vous faudra une journée entière pour découvrir les sites historiques, les villages charmants et les attractions pittoresques le long des 202 kilomètres de voie navigable du canal Rideau. Vous avez envie d’un pique-nique gastronomique au bord du canal, de charcuterie dans un canoë pour deux personnes, ou d’une visite guidée pour découvrir le site classé au patrimoine de l’UNESCO en hélicoptère ? Rideau Tours, à l’écluse Chaffey (Chaffey’s Lock), propose des expériences originales et des visites personnalisées, ainsi que des services de location de vélos, de kayaks, de canoës et de planches à bras.

Passez la nuit dans la belle et impressionnante maison John Draffin (construite vers 1865), appartenant à Daffodil Acres et située à Newboro, à quelques minutes de route du canal Rideau. Avec un parc paysager de 10 hectares, cette magnifique propriété est l’endroit idéal pour profiter d’un repos bien mérité. Daffodils Acres propose des séjours avec des délicieux petits-déjeuners continentaux inclus.

JOUR 2 : Canal Rideau – Kingston

En quittant Newboro, prenez la route 401 pour rejoindre Kingston, la première capitale du Canada. Faites une pause pendant ce trajet d’une heure : visitez l’une des deux attractions présentes sur votre chemin. L’Aquatarium, le musée scientifique et éducatif situé à Brockville, est un endroit idéal pour se plonger pendant quelques heures dans la vie aquatique et pour découvrir les nombreuses espèces de poissons et d’animaux endémiques du fleuve Saint-Laurent, telles que la loutre. Poursuivez votre chemin et vous arriverez à Gananoque, la porte d’entrée des impressionnantes Mille-Îles. Forgé au cours de millénaires d’activité glaciaire et connu par les autochtones locaux sous le nom de Manitoana ou de « Jardin du Grand Esprit », cet archipel est sans doute l’un des endroits les plus pittoresques à visiter dans la région. La Gananoque Boat Line propose un certain nombre de visites en bateau. Son circuit d’une heure au cœur des Mille-Îles vous permettra de profiter de vues spectaculaires tout en naviguant le long des canaux étroits des archipels Admiralty et Navy.

Passez la nuit dans l’un des nombreux hôtels, motels, auberges et chambres avec petit déjeuner, du centre-ville de Kingston. Pour le souper, rendez-vous à quelques pas du front de mer, au Diane’s Fish Shack and Smokehouse, un restaurant certifié Feast On qui sert des plats traditionnels de la côte est et du Mexique. 

JOUR 3 : Kingston – Comté de Prince Edward

Il y a beaucoup de choses à découvrir dans le centre-ville de Kingston qui est particulièrement convivial pour les piétons. Commencez par prendre des œufs Benny (Eggs Benny), chez Toast & Jam, un merveilleux endroit où bruncher, certifié Feast On et très apprécié des gens du coin. Après le déjeuner, faites une promenade sur le sentier du front de mer (Waterfront Pathway). Depuis ce sentier pittoresque de 8 km le long du lac Ontario, accessible depuis le centre-ville, vous pourrez apercevoir les fortifications de Kingston, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Passez le reste de l’après-midi à déguster les plats des meilleurs restaurants locaux et boutiques d’alimentation artisanale du centre-ville branché de Kingston, grâce à la visite culinaire de Kingston (Kingston Food Tour).

Reprenez la route vers le comté de Prince Edward et visitez en chemin la maison patrimoniale Macaulay à Picton. Vous y trouverez de nombreuses constructions d’intérêt historique, notamment l’ancienne église Sainte-Marie-Madeleine (aujourd’hui un musée), l’ancien cimetière paroissial de Sainte-Marie-Madeleine et les jardins patrimoniaux. Faites un quart d’heure de marche jusqu’à la Cantine du comté (County Canteen) pour déguster des plats à base de produits de la ferme et savourer une pinte de bière fraîche (26 robinets de bière artisanale de l’Ontario ainsi qu’une carte des vins de tout le comté, le tout certifié par Feast On !).

Passez la nuit à Huff Estates. Cette élégante auberge de campagne, située à côté de la vinerie Huff Estates Winery, offre des chambres avec vue sur le vignoble. Le restaurant sur place sert d’authentiques pizzas italiennes cuites au feu de bois et, bien sûr, leur vin primé.

JOUR 4 : Comté de Prince Edward – Peterborough

Lorsque vous êtes dans le comté, vous devez visiter au moins trois vineries ! Commencez par une visite guidée de la vinerie Huff Estates (Huff Estates Winery). Puis, rendez-vous à Picton pour une autre visite et dégustation à la vinerie Waupoos Estates (Waupoos Estates Winery). Située sur une magnifique propriété de 100 acres au bord de l’eau, c’est la première vinerie à avoir ouvert ses portes dans le comté de Prince Edward. Déjeunez au restaurant de la vinerie, puis prenez un dessert dans le magasin de chocolats et de glaces de l’établissement. Vous pouvez aussi vous rendre en 30 minutes au restaurant La Condesa, situé dans le centre-ville de Picton, pour déguster la délicieuse et authentique cuisine mexicaine. Les deux restaurants sont certifiés Feast On. Terminez votre tour des vignobles par un verre de pinot noir ou de chenin blanc aux vignobles et vinerie de Chadsey’s Cairns (Chadsey’s Cairns Winery & Vineyard). Le vignoble Chadsey doit son nom à l’un des premiers colons de la région, Ira Chadsey. Il aurait dit avoir érigé les monticules de pierres (appelés « cairns »), situés à l’arrière de la ferme, pour le guider vers sa maison, lorsqu’après sa mort, il reviendrait sur terre dans la peau d’un cheval blanc. Chadsey est l’un des tout premiers vignobles du Comté de Prince Edward

Passez l’après-midi à explorer le parc provincial de Sand Banks. Connu pour ses dunes de sable et ses plages pittoresques, il possède la plus grande formation de dunes en entrée de baie au monde. Vous pouvez aussi vous rendre en voiture à l’aire de conservation Sager. Celle-ci fait partie d’une zone de l’ère glaciaire appelée l’île du lac Oak : elle comprend une série de grands drumlins qui formaient une île dans le lac glaciaire iroquois. Montez en haut de la tour d’observation, située au sommet du petit sentier de 1 km pour avoir une vue éblouissante sur la vallée de la rivière Trent.

Arrêtez-vous à Trenton et visitez le mont Pelion pour profiter d’une vue panoramique sur le lac Ontario. Samuel de Champlain est passé dans cette région en 1615 avec un groupe de 500 Indiens hurons et a grimpé le mont Pelion pour observer les environs. 

Passez la nuit au Elmhirst’s Resort, un centre de villégiature certifié Feast On, situé sur les magnifiques rives du lac Rice.

JOUR 5 : Peterborough – Creemore

Commencez votre journée par une visite de l’écluse-ascenseur de Peterborough, un lieu historique national situé sur la section de la rivière Otonabee du canal Trent. L’écluse 21 est la plus haute écluse ascenseur hydraulique au monde et l’une des deux seules présentes sur la voie navigable.

Faites une promenade de 30 minutes jusqu’au centre-ville de Peterborough et dégustez une pinte fraîche (primée) à la brasserie The Publican House. Ensuite, visitez le Musée canadien du canot. Ce centre patrimonial national unique met en valeur l’importance, encore aujourd’hui, du canoë pour les peuples du Canada, à travers la plus grande collection au monde de canoës, de kayaks et d’embarcations à rames.

Un voyage à Peterborough ne saurait être complet sans faire l’expérience des talents culinaires magiques du chef Tyler Scott au Rare, un restaurant certifié Feast On, situé dans le centre-ville de Peterborough. Les ingrédients frais et locaux occupent une place importante dans leur menu.

Conduisez jusqu’à Glencairn en passant par Orillia, et passez la nuit au manoir Mountain Ash (Mountain Ash Farm Country Manor).

JOUR 6 : Creemore – Parry Sound

À quelques pas du manoir Mountain Ash (Mountain Ash Manor), se trouve le village pittoresque de Creemore. La ferme propose des visites historiques bilingues du village, qui rendent hommage à l’histoire des Premières Nations et à la visite de Samuel de Champlain (une plaque historique indique l’endroit où Champlain a passé la nuit en 1615). Elle propose également une balade à vélo accompagnée, dans la campagne et à destination d’une cabane à sucre privée et sans électricité, située au bord de la rivière, où vous sera servi un déjeuner de six plats à base d’ingrédients locaux de la ferme.

Ensuite, conduisez jusqu’à Midland et arrêtez-vous à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons. Situé près de la magnifique région du sud de la baie Georgienne, ce musée d’histoire vivante est une reconstitution du premier établissement européen dans ce qui est aujourd’hui la province de l’Ontario. Il a servi de poste principal pour la mission jésuite française auprès du peuple Hurons-Ouendats. Champlain a passé deux hivers ici (1615-1616) lorsqu’il a été blessé au combat. C’est une occasion unique pour les visiteurs de découvrir la vie des premiers pionniers canadiens grâce à des visites guidées ou autoguidées. 

En suivant la route Champlain en direction de Parry Sound, faites un saut à Windlee Farms pour acheter du bon sirop d’érable. Propriété familiale, certifiée Feast On, cette ferme acéricole fabrique du sirop d’érable en utilisant des méthodes traditionnelles depuis plus d’un quart de siècle.

Déjeunez avec des plats préparés dans la région de Muskoka et du vin de canneberge dans la ferme et vinerie des lacs Muskoka (Muskoka Lakes Farm & Winery) à Bala. Cette exploitation agricole et vinicole familiale cultive de délicieuses canneberges de l’Ontario sur sa propriété de 27 acres. Pour vivre une expérience typiquement canadienne, réservez la visite guidée « Bog to Bottle Discovery Tour » qui vous permettra de découvrir la tourbière à canneberges et le vin en bouteille de Muskoka.

Retournez sur l’autoroute et conduisez jusqu’à Parry Sound, la dernière étape de cet itinéraire de 6 jours. Mais, nous n’avons pas encore fini ! Montez à bord d’un hydravion et profitez des vues aériennes de Parry Sound et de la beauté sauvage de la baie Georgienne avec le circuit de l’île Parry (Parry Island Tour) de Georgian Bay Airway ou partez en croisière à travers les célèbres 30 000 îles de la baie Georgienne avec Island Queen Cruise qui propose un forfait de croisière de trois heures, les après-midis. Puis, revenez au point de départ.


Restez à l’écoute pour la deuxième étape du voyage de la Route Champlain qui vous fera traverser les villes du nord de l’Ontario du sud-est, de Parry Sound à Mattawa.