DÉCOUVREZ LA ROUTE CHAMPLAIN EN ONTARIO : RÉGION D’OTTAWA | Ontario Culinary
loader image

DÉCOUVREZ LA ROUTE CHAMPLAIN EN ONTARIO : RÉGION D’OTTAWA

Read this in English

Suivez l’épopée de Samuel Champlain et découvrez les régions francophones de l’Ontario.

De nombreux aventuriers ont exploré l’Ontario, mais l’un des premiers, le Français Samuel de Champlain, occupe une place particulière. La Route touristique Champlain de l’Ontario s’inspire de la grande expédition de Champlain en 1615. Elle s’est construite autour de différentes expériences touristiques, proposées en anglais et français, qui reflètent les aventures du célèbre explorateur et son héritage.

Ouverte au public en 2018, la Route permet aux visiteurs de suivre les traces de Champlain et de découvrir la culture locale, le patrimoine, la beauté naturelle et l’hospitalité chaleureuse des régions francophones de l’Ontario. Elle comprend de très nombreux produits, expériences et attractions touristiques proposées également en français pour les touristes francophones locaux et étrangers.

La boucle complète s’étend de Kingston à Ottawa et peut être parcourue en un seul voyage. Cependant, il vous faudrait au moins dix jours pour vraiment découvrir tout ce que la région a à vous offrir. Pour vous aider à sillonner cette route incroyable, nous avons créé trois itinéraires, dont cette escapade routière de 5 jours, dans la région d’Ottawa.


RÉGION D’OTTAWA

Perdez-vous dans un gigantesque labyrinthe de maïs de 7 acres, lancez-vous dans une randonnée au milieu d’une forêt de conifères centenaires, faites une visite autoguidée pour en savoir plus sur la bière artisanale, découvrez les gigantesques peintures murales Popsilos dans l’est de l’Ontario, visitez l’une des plus anciennes fromageries du Canada et passez deux journées excellentes dans la capitale du Canada !

1er JOUR

HAWKESBURY – VANKLEEK HILL

La première journée commence à Hawkesbury, sur la rive sud de la rivière des Outaouais, dans la région de Prescott-Russell, à mi-chemin entre le centre-ville d’Ottawa et celui de Montréal. Pour commencer votre circuit, visitez la Maison de l’île qui abrite le Centre culturel Le Chenail. Embarquez pour un voyage dans le temps surprenant et enchanteur et découvrez l’histoire de la rivière des Outaouais.

En après-midi, visitez la Ferme Les Fruits du Poirier à Hawkesbury Est pour pratiquer l’autocueillette et en apprendre plus sur la confection de la confiture de petits fruits. Cette exploitation familiale est spécialisée dans la culture biologique et durable de petits fruits. Lorsque c’est la saison, vous pouvez cueillir des framboises, des groseilles, des raisins de table, des kiwis, ainsi que des superfruits tels que la camerise, l’amélanche et la casseille. Puis, vous pouvez, avec le cuisinier des Fruits du Poirier, transformer votre récolte en délicieuses confitures.


Prenez ensuite la route en direction de Vankleek Hill. Comptez une douzaine de minutes pour arriver jusqu’à cette ville rurale pittoresque du canton de Champlain, surnommée la capitale de la dentelle de bois de l’Ontario pour ses nombreuses maisons de l’époque victorienne, décorées de dentelles de bois. Passez la nuit dans l’une des charmantes chambres et déjeuners de la ville.


2è JOUR

VANKLEEK HILL – ST-ALBERT

Vous trouverez à Vanleek Hill un certain nombre de cafés et de restaurants confortables où vous pourrez prendre un déjeuner pour faire le plein de caféine avant de passer une nouvelle journée à découvrir la région.

Avec plus de 2 000 kilomètres carrés de vastes étendues agricoles et de paysages pittoresques, la région de Prescott-Russell compte de nombreuses attractions touristiques naturelles et culturelles, dont le circuit POPSILOS. Il s’agit d’une expérience touristique unique dans la région. Les champs agricoles, à perte de vue, sont parsemés de silos à grains de 19 mètres de haut, recouverts de peintures murales géantes. La campagne de Prescott-Russell est parsemée de ces œuvres d’art spectaculaires, appelées POPSILOS. Ce projet artistique a été lancé en 2017, en collaboration avec des partenaires régionaux et des artistes de rue de toute la province. Il était destiné à célébrer les 150 ans du Canada et à rapprocher les communautés rurales et urbaines. Depuis, le circuit POPSILOS est devenu une occasion unique de découvrir le paysage rural de l’Ontario.

Crédit photo: Ouimet Farms Adventure

Les sept POPSILOS, situés entre Embrun et Vankleek Hill, représentent les terrains agricoles et le paysage environnant et reprennent les thèmes des célébrations du 150è anniversaire du Canada. La première œuvre sur silo de ferme que vous verrez dans le cadre de votre circuit, se trouve à la ferme Ouimet Farms Adventure. Intitulée « le garçon de la ferme », cette magnifique peinture murale représente un jeune agriculteur qui regarde le ciel avec confiance, en signe d’espoir et d’ambition pour l’avenir. La ferme propose de nombreuses activités amusantes pour les enfants et les adultes, dont un gigantesque labyrinthe de maïs de 7 acres. Toutes ces activités à la ferme peuvent ouvrir l’appétit ! Prenez donc un encas sur place, à la cabane à collation, puis rendez-vous à Vankleek Hill Vineyard pour une visite et une dégustation de vin. Cette une cave vinicole familiale fabrique du vin rouge (Frontenac) et blanc (Frontenac Gris). Sur cette propriété de 55 acres, se trouve une autre œuvre sur silo de ferme spectaculaire, dénommée « Kruk », qui signifie corbeau en polonais. Du haut de ses 30 mètres, c’est le plus grand silo peint du circuit.

Ensuite, visitez Beau’s, une brasserie artisanale certifiée Feast On, située à quelques minutes de Vankleek Hill Vineyard. Chez Beau’s, tout repose sur une véritable passion pour la bière artisanale. Chaque bière de Beau’s est certifiée biologique et fabriquée à partir de malts et de houblons biologiques et d’eau de source locale. Visitez la salle où sont entreposées les baniques de bière, puis grignotez et dégustez une de leurs bières remarquables, telles que la Lug Tread Lagered Ale.

Faites un arrêt rapide à la Ferme Lalande pour voir une autre œuvre sur silo de ferme avant de vous rendre à St-Albert où vous passerez la nuit.


3è JOUR

ST-ALBERT – OTTAWA

Commencez par prendre un brunch à la Fromagerie St-Albert. Fondée en 1894, la Fromagerie St-Albert est l’une des plus anciennes fromageries et coopératives du Canada. Bien connue dans la région pour sa gastronomie, elle attire de nombreux clients. Leur restaurant sur place sert de délicieux plats à base de fromage, dont 15 poutines gastronomiques préparées avec le plus frais et le plus croustillant des cottages de l’est de l’Ontario ! Après le brunch, faites une visite autoguidée de l’usine de fabrication et apprenez-en plus sur la fabrication du fromage au centre d’accueil et au musée. Procurez-vous du cheddar et du cottage frais St-Albert à la fromagerie sur place.

Crédit photo: La Fromagerie St-Albert

Passez l’après-midi à randonner sur les magnifiques sentiers de la forêt Larose. Cette forêt a vu le jour en 1928 lorsque l’agronome Ferdinand Larose s’est mis à planter des conifères sur des terrains abandonnés pour lutter contre l’érosion du sol. D’une superficie de 11 000 hectares (et 18 millions d’arbres !), c’est la deuxième plus grande forêt communautaire du sud de l’Ontario. Elle sert d’habitat à une variété d’animaux sauvages, de la petite mésange à l’orignal majestueux. Vous y trouverez également de belles fleurs sauvages et des champignons disséminés un peu partout.

Après votre randonnée dans la forêt, prenez une boisson fraîche dans l’une des deux brasseries de la région (nous vous conseillons d’essayer les deux !). Située à Embrun, à seulement 18 minutes de la forêt de Larose, la Brasserie Étienne Brûlé, est une brasserie biologique qui porte le nom du célèbre explorateur français, premier Franco-Ontarien à vivre au Canada avec les Premières Nations. La microbrasserie utilise des ingrédients locaux certifiés Ecocert et ses bières exceptionnelles se marient bien avec les plats proposés sur son menu. À quelques minutes de route, vous trouverez la Microbrasserie Cassel. C’est un autre endroit idéal pour prendre une pinte fraîche et une collation. Tant que vous êtes dans la région de Prescott Russell, profitez-en pour visiter la Ferme Mongeon à Embrun et la Ferme Drouin à Casselman. Les deux fermes abritent deux superbes œuvres sur silo de ferme.

Reprenez l’autoroute pour vous rendre à Ottawa, où vous y passerez les deux jours suivants. En chemin, arrêtez-vous pour visiter le Musée-village du patrimoine de Cumberland. Vivez une expérience immersive et éducative : plongez dans la vie quotidienne des années 1920 et 1930 et découvrez des dizaines de bâtiments patrimoniaux (reproductions fidèles de l’époque), répartis sur un terrain de 100 acres.

Prenez une chambre dans l’un des nombreux hôtels, motels, auberges et chambres et déjeuners du Centre-ville Rideau et installez-vous. Situé à proximité de la colline du Parlement et du quartier du marché By, le Centre-ville Rideau constitue un point de départ idéal pour partir à la découverte des innombrables attractions touristiques de la ville. Partez souper au Grand Pizzeria & Bar. Cette pizzeria, construite sur la parcelle du Grand Hôtel qui avait ouvert ses portes en 1882, est un monument historique d’Ottawa. Certifiée Feast On, elle est connue pour ses délicieuses pizzas cuites au feu de bois.


4è et 5è JOUR

OTTAWA

La meilleure façon de découvrir la capitale est de faire une visite à pied guidée avec Ottawa Walking Tours. « Points saillants historiques » est la plus réputée des visites à pied guidées de la ville. D’une durée de deux heures, elle fait des haltes devant différents sites historiques tels que la Colline du Parlement, le Monument commémoratif de guerre du Canada, le canal Rideau (seul site de l’Ontario classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), le parc Major’s Hill et le marché By.

Passez l’après-midi au musée Bytown pour en savoir davantage sur le plus vieux quartier d’Ottawa. Le musée est situé au niveau des écluses du canal Rideau de la ville, entre la colline du Parlement et l’hôtel Fairmont Château Laurier, l’un des sites les plus pittoresques de la ville.

Crédit photo:: Route Champlain

Si vous aimez les histoires effrayantes, les fantômes et les goules, réservez une visite guidée avec Haunted Walks Inc. Au cours de la marche hantée originale d’Ottawa, vous entendrez des histoires de fantômes effrayantes, tout en étant guidé à la lueur des lanternes vers les endroits les plus effrayants d’Ottawa, notamment le musée Bytown, l’hôtel Fairmont Château Laurier et le lycée hanté d’Ottawa.

Terminez votre journée à bord du plus grand bateau entièrement électrique d’Amérique du Nord et profitez d’une croisière relaxante sur le canal Rideau avec Croisières Outaouais.

Crédit photo: Le musée de l’histoire du Canada

Le cinquième jour, visitez en matinée le musée de l’histoire du Canada et découvrez l’histoire du Canada et son riche patrimoine culturel. La Salle de l’histoire canadienne qui retrace l’histoire de la découverte de la région d’Ottawa par Champlain, et la Salle des Premiers Peuples qui rend hommage à l’histoire, la diversité, la créativité, l’ingéniosité, la détermination, ainsi qu’aux réalisations exceptionnelles des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada, comptent parmi les points forts de la visite. Ensuite, visitez le musée des beaux-arts du Canada, une attraction touristique importante pour les amateurs d’art. Vous y trouverez la plus importante et la plus complète collection d’art autochtone et canadien au monde.

Admirez le coucher du soleil depuis le ponton du bateau Empress of Ottawa alors que vous naviguez tranquillement sur la rivière des Outaouais, avec la « croisière au coucher du soleil » de Capital Cruises. Puis, optez pour un dîner-croisière afin de profiter d’un buffet avec des plats entièrement préparés et de bénéficier de places réservées.

Terminez votre escapade routière de cinq jours par un délicieux souper à Beckta Dining & Wine. Situé sur la rue Elgin, ce restaurant gastronomique, certifié Feast On, propose de la cuisine canadienne contemporaine, à base de produits locaux et de saison.

Après le souper, promenez-vous tranquillement sur le pont Alexandra et profitez de la vue panoramique sur les attractions touristiques de la ville et la rivière des Outaouais.


Découvrez, dans le cadre de cette aventure de 6 jours, les destinations situées au nord de la route Champlain:

Découvrez la route Champlain en Ontario : de Sudbury à Mattawa